Randonnée des 2 Caps
« Au coeur de la Côte d'Opale, la Terre des deux Caps présente un environnement exceptionnel avec son bocage boulonnais où on apprécie l'authenticité d'un espace de mer, de vent, de pierre et d'histoire » Serge Calonne, Cyclotourisme, nov. 2006, n° 552
La découverte de cet environnement, voilà ce à quoi la randonnée des 2 Caps invite sur trois parcours qui conduisent ou ramènent sur le Cap du Gris-Nez, site BPF.
Le Brevet des provinces françaises (BPF, Marques déposées de la FFCT) : ce brevet permet de découvrir les trente-six anciennes provinces françaises en joignant six sites caractéristiques par département.
Les sites du 62 :
- Aire-sur-la-Lys,
- Auxy-le-Château,
- Le Cap Gris Nez,
- Mont-Saint-Eloi,
- Montreuil-sur-Mer,
- Vieil-Hesdin.
Le petit parcours de 50 km suit la côte et traverse des stations balnéaires (Wimereux..) ou villages côtiers (Audresselles) pour atteindre ce point le plus proche de l'Angleterre.
Le parcours de 80 km emmène avec un dénivelé positif de 720 m sur l'intérieur où l'on gagne un arrière-pays charmant quand il se présente sous les couleurs du printemps et flirte sur son retour avec le Cap Blanc-Nez avant de rejoindre le petit circuit.
Une boucle supplémentaire de 40 km entraîne après Licques sur les côteaux pentus de la vallée de la Hem et cela pour un dénivelé total sur les 120 km de plus de 1100 m.